Présentation du Français

L’ENSEIGNEMENT DES LETTRES AU COLLEGE

L’enseignement des Lettres au collège diffère de l’enseignement du français à l’école primaire et est dispensé par des professeurs spécialistes de cette discipline.

Les séances de français peuvent s’articuler autour de plusieurs dominantes : la lecture, l’écriture, l’oral et l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire) et obéissent à un projet qui mêle l’exercice de différentes compétences dont celles liées à la pratique de l’oral. Une heure de cours ne se réduit donc pas à la « trace écrite » laissée sur le cahier ou le classeur.

Cette trace écrite peut être un écrit à apprendre par cœur, mais pas forcément. Il peut prendre différentes formes comme les programmes le soulignent : écrits créatifs, cartes mentales, schémas, résumé, bilan personnel… Son objectif est de contribuer à l’appropriation des savoirs ou des méthodes par l’élève. Elle peut même être différente selon les élèves car chacun fixe « à sa manière » les apprentissages.

L’étude de langue ne consiste pas systématiquement à apprendre par cœur des notions, mais plutôt à comprendre son fonctionnement, afin de mieux lire, de s’exprimer avec plus d’aisance à l’oral comme à l’écrit. Les activités type « exercices d’application » ne sont pas le seul moyen privilégié pour entretenir un rapport personnel avec la langue.

La lecture des textes permet à l’élève d’exercer ses compétences de réception, de compréhension, d’interprétation et d’appréciation. Elle enrichit le regard de l’élève sur le monde passé et présent, à travers des activités orales ou écrites, individuelles ou collectives.

L’enseignement du français est organisé en « séquences » qui obéissent à un projet global et à une progression logique. Un cours (une séance) n’est donc jamais « isolé » et ne trouve sa cohérence qu’au regard de l’ensemble du projet.

L’équipe enseignante de Lettres du collège Font de Fillol

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​6ème édition de la Fête de la Science

​6ème édition de la Fête de la Science !
Plus de 150 élèves : animateurs et accompagnateurs, ainsi que 15 professeurs se sont investis Jeudi 13 Octobre pour la Fête de la Science. Les Arts Plastiques, l’éducation musicale, l’anglais, l’espagnol, les SVT, la technologie, l’histoire géographie, la physique chimie et les mathématiques ont abordé la thématique du réchauffement climatique et de l’environnement.
Plus de 200 élèves de CM2 ont pu participer à cette journée !
Bravo aux professeurs, animateurs et accompagnateurs !

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Les médailles des Incos

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La Fête de la Science

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Sciences Expérimentales

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ATELIER METHODOLOGIE ET APPRENTISSAGES EN CLASSES DE 6EME

ATELIER METHODOLOGIE ET APPRENTISSAGES EN CLASSES DE 6EME

Les constats :

– Les élèves manquent de méthode,

– de nombreux élèves n’ont pas accès à un ordinateur chez eux,

– L’accompagnement à la maison est parfois insuffisant.

L’expérimentation « Devoirs faits » au collège Font de Fillol en classes de 6e, mise en place depuis l’année 2021/2022, a pour objectif d’accompagner les élèves dans l’acquisition d’outils et de méthodes pour apprendre et réaliser leur travail personnel en autonomie. Il s’agit d’une heure par quinzaine en français et en mathématiques où les élèves sont pris en charge en demi-groupe par leurs professeurs de français et de mathématiques.

Nom du dispositif : ce dispositif d’expérimentation « Devoirs Faits » est intitulé M&A (Méthodologie et activités) et inclus dans les emplois du temps des élèves.

Point particulier du dispositif : L’accent est mis sur l’intégration du numérique dans le quotidien des collégiens par l’éducation nationale. La maîtrise de cet outil est un levier dans la réussite scolaire, il est donc intéressant d’intégrer à cette expérimentation l’utilisation du numérique chez l’élève pour la réalisation de ses devoirs.

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La Vie Scolaire

La Vie Scolaire est un lieu d’échange privilégié entre les élèves et le personnel d’éducation pour traiter de toutes les questions relatives au vécu de l’élève dans l’établissement, et favoriser l’intégration de l’élève dans son milieu éducatif. C’est un point central de l’établissement qui assure la surveillance et le bon déroulement des activités, des moments passés en dehors de la classe : récréations, intercours, pause méridienne, entrée et sorties, heures de permanences…

Le personnel d’éducation se compose d’une Conseillère Principale d’Education (Mme GAY CAMPS, CPE), cheffe de service de l’équipe de Vie Scolaire. Elle est la personne référente du suivi individuel et collectif des élèves : elle les reçoit dans son bureau en entretien individuel, les écoute, les oriente vers des personnes relais, les aide dans l’élaboration de leur projet personnel, les forme à une prise de responsabilités au travers de la formation des délégués élèves, les éduque vers une prise d’autonomie citoyenne.
Elle est assistée dans cette tâche par le personnel de surveillance  : les assistants d’éducation ont la charge de veiller à la sécurité du mouvement des élèves dans l’établissement. Ils encadrent les élèves, peuvent les aider dans leur travail et devoirs lors des moments de permanence, sont à l’écoute à tout moment. Notre collège est doté de 4,5 postes d’assistants d’éducation

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Le service Intendance

Le service Intendance est dirigé par M. LE ROUZIC, Gestionnaire, qui assure la gestion matérielle et financière du collège : préparation et exécution du budget, achats, entretien et maintenance des locaux, fonctionnement de la restauration et gestion des personnels techniques.

Le gestionnaire est l’adjoint du chef d’établissement en matière financière et est assisté dans ses missions par deux secrétaires d’intendance à mi-temps, Dominique BASTANTI et Sonia DAGHOUR qui gèrent la facturation des frais scolaires (cantine, sorties, voyages) et les aides apportées aux familles.

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Le « quart d’heure lecture » au collège Font de Fillol

Le « quart d’heure lecture » au collège Font de Fillol

 

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ».

 

Suite à l’expérimentation menée au troisième trimestre l’an dernier, notre collège poursuit cette année son action en faveur de la lecture par ce dispositif d’incitation qui permet à des disciplines, en plus du français, de contribuer à faire partager le plaisir de lire et faire progresser les élèves : le « quart d’heure lecture » hebdomadaire pour chaque classe. Il s’agit d’un temps collectif silencieux de lecture personnelle d’un quart d’heure par semaine pendant lequel le professeur et ses élèves lisent un ouvrage de leur choix.

 

Le quart d’heure lecture s’efforce de susciter une forme de convivialité et de détente culturelles entre les adultes et les enfants, qui contribuent  au développement de la conscience, de la pensée et de la réflexion, en même temps qu’il fait progresser les élèves dans l’acte de lire.  Il lutte contre une conception utilitaire de la lecture à l’école, et c’est sans doute pour cette raison, parce qu’il redonne du sens à l’acte de lire et qu’il contribue à un meilleur climat scolaire.

La première séance se déroule cette année scolaire durant la première semaine d’octobre pendant un cours de leur professeur de français. Les semaines suivantes, d’autres professeurs de la classe volontaires assureront ce quart d’heure par roulement lors de l’un de leurs cours.

Gibon-Alphand, Principale , le 30/09/2022

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Demande de Bourse nationale

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