Home » L'Etablissement » Les Projets » Le « quart d’heure lecture » au collège Font de Fillol

Le « quart d’heure lecture » au collège Font de Fillol

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ».

Suite à l’expérimentation menée au troisième trimestre l’an dernier, notre collège poursuit cette année son action en faveur de la lecture par ce dispositif d’incitation qui permet à des disciplines, en plus du français, de contribuer à faire partager le plaisir de lire et faire progresser les élèves : le « quart d’heure lecture » hebdomadaire pour chaque classe. Il s’agit d’un temps collectif silencieux de lecture personnelle d’un quart d’heure par semaine pendant lequel le professeur et ses élèves lisent un ouvrage de leur choix.

Le quart d’heure lecture s’efforce de susciter une forme de convivialité et de détente culturelles entre les adultes et les enfants, qui contribuent  au développement de la conscience, de la pensée et de la réflexion, en même temps qu’il fait progresser les élèves dans l’acte de lire.  Il lutte contre une conception utilitaire de la lecture à l’école, et c’est sans doute pour cette raison, parce qu’il redonne du sens à l’acte de lire et qu’il contribue à un meilleur climat scolaire.

La première séance se déroule cette année scolaire durant la première semaine d’octobre pendant un cours de leur professeur de français. Les semaines suivantes, d’autres professeurs de la classe volontaires assureront ce quart d’heure par roulement lors de l’un de leurs cours.

Gibon-Alphand, Principale , le 30/09/2022