Exposition sur la 1er guerre mondiale

Les élèves de 3ème ont découvert  une exposition organisée par l’équipe des professeurs d’Histoire-Géographie du collège en collaboration avec Claude.Majastre (Association des Amis du patrimoine de Six fours) sur les soldats six-fournais morts pour la France au cours de la première guerre mondiale

Diapo expo soldats six fournais Grande guerre

 

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Halloween en Arts Plastiques

​Halloween 
Les élèves du collège Font de Fillol fêtent Halloween ! 
Les enjeux sociaux du rite, les festivités assurent la cohésion. 
En Arts Plastiques, réalisations d’élèves de quatrième 2022 en Stop Motion #CYOD 
Bravo à eux et pour cette vidéo Félicitations à Angélina, Inès et Sienna 

 

 

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Présentation du service Social

Service Social en Faveur des Elèves du Var

Rôle et missions de l’assistante sociale scolaire :

– L’assistante sociale a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle est à leur disposition pour les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.

– Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.

– Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et familiales.

– Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.

– Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.

– Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être.

– Elle participe à l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

– Elle participe à l’évaluation et la répartition des aides financières concernant la scolarité du jeune

Ses moyens d’actions :

Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile) et/ou collective.

Pour mener à bien ses missions, l’assistante sociale scolaire travaille en étroite relation avec les membres de la communauté éducative auprès desquels elle apporte une expertise sociale (principal, CPE, enseignants, infirmière, psychologue…) mais également avec des partenaires extérieurs (Conseil Départemental, Associations…) et en lien avec les parents.

Elle peut rencontrer l’élève à sa propre demande, à celle de l’équipe éducative ou de la famille. Les élèves peuvent également se présenter librement pour être reçus. Les familles sont reçues sur rendez-vous.

Quand et comment la contacter ?

Le service social en faveur des élèves est assuré dans votre établissement par :

Mme Emilie ALLEGRE

Présente sur place tous les mardis et les jeudis des semaines B (paires) de 8h45 à 16h30 0494256627 / emilie.allegre@ac-nice.fr

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Cross de District

Mercredi 19 octobre s’est déroulé le cross unss du district ouest var, dans le bois de la coudoulière à Six Fours.
Les élèves de Font de Fillol, licenciés à l’association sportive ont participé massivement.
De très belles performances ! Et surtout beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur durant cet après-midi sportif.
4 équipes du collège ont remporté avec brio leurs qualifications pour le cross départemental qui se déroulera à La Crau le mercredi 16 novembre.
Félicitations aux qualifiés et un grand BRAVO à tous les participants

Résultats par catégories:
benjamine fille: 2e LAURENT Jeanne
benjamin garçon: 1er SALIBA Lucas
minime fille: 1ère PHILIP Emy
Minime garçon: 3e GATTI Nino

 

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Présentation du CDI

Qu’est-ce qu’un CDI ( CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION )?

Le CDI du collège Font de Fillol est ouvert aux élèves

* lundi et jeudi aux horaires suivants: 7h50-12h;  12h45, mardi, jeudi et vendredi

* mardi et vendredi aux horaires suivants: 7h50-12h- 12h45-15h30

L’enseignant-documentaliste est responsable du CDI.

* L’enseignant-documentaliste met à disposition des élèves tous les outils nécessaires pour réaliser leurs exposés, s’informer sur l’actualité, se documenter sur leurs projets d’orientation.

* L’enseignant-documentaliste réalise des projets en partenariat avec les enseignants et organise des rencontres entre les élèves et des professionnels de l’extérieur : journalistes, auteurs de livres jeunesse…

* L’enseignant-documentaliste en partenariat avec les enseignants apprend aux élèves à rechercher des informations dans les livres et sur internet. Il apprend aux élèves comment utiliser les dictionnaires, les encyclopédies…

* L’enseignant documentaliste à une mission d’accueil et d’écoute qui à pour but  d’aider les élèves à la réussite scolaire. L’ accompagnement pédagogique différent de celui qui peut être proposé dans une classe permet à l’élève d’avoir un nouveau rapport au savoir, moins anxiogène.

Au CDI les élèves peuvent :

* Lire.

* Emprunter des livres. L’élève peut emprunter des documentaires, des romans et des bandes dessinées pour une durée de 15 jours renouvelables.

* Faire des recherches dans les livres, les revues ou sur un ordinateur.

* S’informer sur leur orientation et sur leur projet professionnel.

* Pour être accueilli au CDI pendant le temps de demi-pension, il faut venir au CDI  pendant la récréation de 10h  pour s’inscrire.

Les règles du C.D.I. sont les mêmes que celles de l’établissement :

* Je respecte le travail de mes camarades,

* Je respecte le travail du documentaliste,

* Je respecte le travail des agents d’entretien,

* Je respecte le matériel et les livres.

Cette année 2022/23,  le professeur documentaliste,  M. Darmet, les projets du professeur documentaliste sont les suivantes

– Formation à l’éducation aux « Médias » tout au long de l’année de 6ème en début d’année qui se prolonge avec les différents niveaux.

– Semaine de la presse (Mars-Avril) avec les professeurs d’Histoire ( + professeurs de français au cours de l’année scolaire)

-Action lecture en relation avec les autres professeurs dans le cadre du 1/4 d’heure lecture

– Sciences du numérique (programmation) : Concours Castor  (avec Monsieur Collinet ) Septembre à novembre, suivi par d’autres séances concernant la programmation pendant l’année scolaire

– Séances tableurs et Géogèbra (à définir avec les professeurs de mathématiques) + Séances par demi-groupe en relation avec les professeurs de mathématiques sur différentes notions (avec Madame Adriansens, Monsieur Collinet, Monsieur Blanc)

– Séances ponctuelles de travail sur un dictionnaire d’espagnol en ligne avec madame Garrido (avec utilisation des caractères spéciaux en traitement de texte) 

– Séances sur l’esclavage (dates à définir avec Madame Garzone)- Niveau 4ème

– Séances sur les caricatures et la liberté d’expression

– Séances littéraires avec mesdames Bianchi, Haber, Journet, Thiry, Veyrac

par exemple :

* Faire une carte mentale sur la biographie de Maupassant avec Madame Thiry)

* le moyen Age dans la littérature (avec Madame Haber )

* Séances sur les monstres de la mythologie (niveau sixième)

– Séances sur la réalisation de diaporama (tout niveaux) en collaboration avec les professeurs de français et d’histoire tout au long de l’année

– Éducation à l’orientation (ONISEP)

– Séances « culture et patrimoine provençal » (avec Madame Journet, Madame Szohr)

– Différentes expositions (objet livre, Exposition 1ère guerre mondiale, Exposition Charles De Gaulle , patrimoine provençal….)

– Sorties culturelles en fonctions des autorisations (Patrimoine Antique Romain), éventuellement Le Thoronnet et Saint Maximin en Mai ou Juin (selon le budget)

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Présentation du service d’infirmerie

L’INFIRMIERE SCOLAIRE

Madame Lucien Infirmière , écoute, accompagne les élèves et leurs familles au sujet de problèmes de santé ou de problèmes personnels.

Elle est présente au collège Font de Fillol: mardi 7h45-16h45 / mercredi 7h45-12h15 / jeudi 7h45-16h45

  • Contact par téléphone au 04.94.25.66.67 ou par mail Marie-Neige.Lucien@ac-nice.fr, vous pouvez contacter également l’infirmière le lundi au collège Louis Clément à Saint-Mandrier au 04.94.63.97.31
  • Un projet d’accueil individualisé ( PAI)permet aux enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible, il permet également de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale .

Vous pouvez télécharger ce PAI à partir de ce lien : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades

  • Partie 1 : renseignements administratifs à remplir par la famille
  • Partie 2 : aménagements et adaptations, commune à toutes les situations et comprenant des éléments pédagogiques avec une description des aménagements à mettre en œuvre à remplir par le médecin de l’Education Nationale
  • Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, comportant des éléments médicaux mais ne révélant pas le diagnostic et constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d’urgence »: à remplir par le médecin traitant ou le médecin spécialiste
  • La totalité du PAI + copie de l’ordonnance datant de moins de 3 mois  + les médicaments sont à transmettre  à l’infirmière .

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’infirmière.

site infirmiere-20102022091551

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Présentation de la Musique

Dans le cours d’Education Musicale, les élèves vont développer leur sensibilité et différents domaines de compétences.
 
En dehors des notions musicales elles-mêmes, les élèves vont acquérir une culture et une ouverture d’esprit grâce aux différentes musiques écoutées et analysées en classe.
 
Les projets musicaux sont la base du cours de musique, qu’ils soient vocaux, instrumentaux ou numériques (via les tablettes du collège). La pratique collective et par îlot développe des compétences transversales, le savoir-être et le savoir-vivre (domaine de compétence D3: la formation de la personne et du citoyen). Apprendre à vivre ensemble autour de projets pédagogiques développe l’entraide, la bienveillance, le respect de la différence.
Les élèves auront des pratiques variées tout au long de leur parcours, de la 6ème à la 3ème:  des musiques traditionnelles à des musiques modernes, en passant par de la création musicale, mais aussi un travail d’interprétation. Les projets sont diversifiés. Les élèves vont bouger, pratiquer, se déplacer dans la salle de musique qui n’a pas de table. Ils pourront également compléter leur parcours artistique et culturel en participant à la chorale du collège.
La chorale est un moment musical fort, de partage et d’énergie, qui se retrouve dans le concert de fin d’année scolaire donné devant les parents d’élèves. Près de 70 élèves suivent la chorale cette année, tous niveaux confondus.
Les collégiens vont chanter de concert avec une classe de CM2 de l’école Eugène Montagne, classe avec laquelle un partenariat a été établi. Les élèves du primaire rencontreront les choristes du collège plusieurs fois durant l’année scolaire.
Pour les élèves de 3ème, la chorale est d’autant plus importante qu’elle est une option à choisir parmi d’autres (Latin, Provençal). Une fois l’option chorale choisie, les élèves de 3ème peuvent bénéficier jusqu’à 20 points supplémentaires au diplôme du  Brevet des collèges. Le parcours chorale peut également être présenté à l’oral du brevet.
Pour information, toutes les séquences de cours sont sur des pages internet que je crée, des padlets. Les liens des padlets sont systématiquement mis sur Pronote. Les élèves peuvent aussi y  accéder librement via le QR qui se trouve sur la première page de chaque fiche-séquence.
C’est avec grand plaisir que j’enseigne l’Education Musicale aux élèves, et j’attends d’eux le même plaisir en cours, dans le respect et la bienveillance. La culture, la diversité et la liberté d’expression, la création sont essentielles dans la vie de nos enfants et dans nos propres vies.
« La musique est la langue des émotions », Emmanuel Kant (philosophe)
 » La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots », Richard Wagner (compositeur)
 » C’est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde », Nelson Mandela (Président et Homme d’Etat)

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Présentation des Sciences et Technologie

L’ enseignement des sciences et technologie en 6ème permet d’amener peu à peu les élèves à découvrir ce que peuvent être les deux disciplines, Physique Chimie et Technologie, leurs spécificités et l’importance de leurs apports combinés pour la compréhension du monde dans lequel évoluent les élèves.
Les thèmes abordés sont : (1) la structure de matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information – (2) les objets techniques, leur réalisation et leur fonction – (3) la planète Terre, lieu de vie.
Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie. La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche qui exige des observations, des expériences, des mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes et de les prévoir.
Les professeurs de sciences et technologie

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La technologie

 La technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l’entoure. Elle permet aux collégiens de voir l’impact des objets matériels, sur la société et sur l’environnement.

La technologie au collège a pour finalités :

  • d’identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
  • de conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;
  • de savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de l’innovation ;
  • de comprendre les interactions entre les produits et leur environnement physique et humain dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
  • de mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
  • de situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
      L’enseignement de la technologie contribue à analyser les besoins des utilisateurs. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.
Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.
Les professeurs de technologie 

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Présentation des Sciences Physiques

Comme toute science, les sciences physiques et chimiques s’appuient sur l’expérience. Ce sont donc des sciences expérimentales.
• La Physique permet de comprendre ce que nous observons de façon générale autour de nous.
Avec la physique, on pourra comprendre l’électricité, pourquoi tous les appareils électriques d’une maison fonctionnent indépendamment les uns des autres ? ; la lumière et ses nombreuses propriétés : comment se forme un arc-en-ciel ? D’où viennent les couleurs de l’arc-en-ciel ? Pourquoi le ciel est bleu ? …
Comment expliquer les marées ? Qu’est-ce que le son ? Comment donne-t-on l’impression de relief dans le nouveau cinéma en 3D ? Autant de questions dont les réponses sont apportées par la Physique !
• La Chimie est la science des transformations. Un phénomène chimique correspond à un changement de composition de la matière. Elle permet d’expliquer un très grand nombre de phénomènes, et tout comme la physique, elle est omniprésente dans notre quotidien et dans la vie de laboratoire !
La chimie explique comment rendre invisible l’encre d’un stylo ! En effet l’effaceur d’encre contient une substance capable de transformer par une réaction le colorant de l’encre en une substance incolore. Elle permet aussi de comprendre la formation de rouille, pourquoi nous ne pouvons pas vivre sur Vénus, pourquoi le sirop de menthe est vert, d’où viennent les bulles des boissons pétillantes …
Une matière intéressante pour tout élève curieux de comprendre le monde qui l’entoure…
Les professeurs de Sciences Physiques

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