Home » Les matières » Français » Présentation du Français

Présentation du Français

L’ENSEIGNEMENT DES LETTRES AU COLLEGE

L’enseignement des Lettres au collège diffère de l’enseignement du français à l’école primaire et est dispensé par des professeurs spécialistes de cette discipline.

Les séances de français peuvent s’articuler autour de plusieurs dominantes : la lecture, l’écriture, l’oral et l’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire) et obéissent à un projet qui mêle l’exercice de différentes compétences dont celles liées à la pratique de l’oral. Une heure de cours ne se réduit donc pas à la « trace écrite » laissée sur le cahier ou le classeur.

Cette trace écrite peut être un écrit à apprendre par cœur, mais pas forcément. Il peut prendre différentes formes comme les programmes le soulignent : écrits créatifs, cartes mentales, schémas, résumé, bilan personnel… Son objectif est de contribuer à l’appropriation des savoirs ou des méthodes par l’élève. Elle peut même être différente selon les élèves car chacun fixe « à sa manière » les apprentissages.

L’étude de langue ne consiste pas systématiquement à apprendre par cœur des notions, mais plutôt à comprendre son fonctionnement, afin de mieux lire, de s’exprimer avec plus d’aisance à l’oral comme à l’écrit. Les activités type « exercices d’application » ne sont pas le seul moyen privilégié pour entretenir un rapport personnel avec la langue.

La lecture des textes permet à l’élève d’exercer ses compétences de réception, de compréhension, d’interprétation et d’appréciation. Elle enrichit le regard de l’élève sur le monde passé et présent, à travers des activités orales ou écrites, individuelles ou collectives.

L’enseignement du français est organisé en « séquences » qui obéissent à un projet global et à une progression logique. Un cours (une séance) n’est donc jamais « isolé » et ne trouve sa cohérence qu’au regard de l’ensemble du projet.

L’équipe enseignante de Lettres du collège Font de Fillol

Images liées:

Aller au contenu principal