Home » L'Etablissement » Les Projets » Concours » Concours Calcul Mental

Concours Calcul Mental

Les élèves du collège ont participé cette année à un concours de calcul mental ou plutôt de petits exercices à résoudre mentalement.

Les questions sont vidéo-projetées à l’aide d’un diaporama et le temps imparti pour répondre est variable suivant le niveau de difficulté (entre 30 et 60 secondes). Le candidat doit ensuite écrire uniquement la solution sur sa feuille réponse.

Après une première sélection parmi les classes, trois élèves de chaque niveau ont été retenus pour participer à la grande finale inter-collège. Nous nous sommes donc rendus ce lundi 12 juin à Toulon, au lycée Bonaparte, pour rencontrer 7 autres collèges de l’aire toulonnaise.

Les épreuves du matin se sont déroulées par équipe. Notre équipe de sixième-cinquième a eu à reproduire à la craie des figures géométriques sur le sol de la cours. Quant à l’équipe de quatrième-troisième, elle a dû résoudre des énigmes mathématiques.

Après une pause le midi dans le parc en face du lycée pour pouvoir pique-niquer, nous y sommes  retournés pour les épreuves de l’après midi.

Les élèves ont répondu individuellement et par niveau aux questions d’un diaporama.

Et pour terminer cette belle journée, il y a bien sûr eu le classement final avec la remise des récompenses.

Félicitations à Tom TRIAIRE pour sa deuxième place dans le niveau cinquième.

Nous remercions  nos élèves pour leur participation que ce soit pour la finale ou les étapes précédentes.

Ce projet a permis de faire des mathématiques différemment, mais également de pouvoir partager un bon moment autour de cette matière.

Merci à vous,

L’équipe de Mathématiques.