Home » CDI » Présentation du CDI

Présentation du CDI

Qu’est-ce qu’un CDI ( CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION )?

Le CDI du collège Font de Fillol est ouvert aux élèves

* lundi et jeudi aux horaires suivants: 7h50-12h;  12h45, mardi, jeudi et vendredi

* mardi et vendredi aux horaires suivants: 7h50-12h- 12h45-15h30

L’enseignant-documentaliste est responsable du CDI.

* L’enseignant-documentaliste met à disposition des élèves tous les outils nécessaires pour réaliser leurs exposés, s’informer sur l’actualité, se documenter sur leurs projets d’orientation.

* L’enseignant-documentaliste réalise des projets en partenariat avec les enseignants et organise des rencontres entre les élèves et des professionnels de l’extérieur : journalistes, auteurs de livres jeunesse…

* L’enseignant-documentaliste en partenariat avec les enseignants apprend aux élèves à rechercher des informations dans les livres et sur internet. Il apprend aux élèves comment utiliser les dictionnaires, les encyclopédies…

* L’enseignant documentaliste à une mission d’accueil et d’écoute qui à pour but  d’aider les élèves à la réussite scolaire. L’ accompagnement pédagogique différent de celui qui peut être proposé dans une classe permet à l’élève d’avoir un nouveau rapport au savoir, moins anxiogène.

Au CDI les élèves peuvent :

* Lire.

* Emprunter des livres. L’élève peut emprunter des documentaires, des romans et des bandes dessinées pour une durée de 15 jours renouvelables.

* Faire des recherches dans les livres, les revues ou sur un ordinateur.

* S’informer sur leur orientation et sur leur projet professionnel.

* Pour être accueilli au CDI pendant le temps de demi-pension, il faut venir au CDI  pendant la récréation de 10h  pour s’inscrire.

Les règles du C.D.I. sont les mêmes que celles de l’établissement :

* Je respecte le travail de mes camarades,

* Je respecte le travail du documentaliste,

* Je respecte le travail des agents d’entretien,

* Je respecte le matériel et les livres.

Cette année 2022/23,  le professeur documentaliste,  M. Darmet, les projets du professeur documentaliste sont les suivantes

– Formation à l’éducation aux « Médias » tout au long de l’année de 6ème en début d’année qui se prolonge avec les différents niveaux.

– Semaine de la presse (Mars-Avril) avec les professeurs d’Histoire ( + professeurs de français au cours de l’année scolaire)

-Action lecture en relation avec les autres professeurs dans le cadre du 1/4 d’heure lecture

– Sciences du numérique (programmation) : Concours Castor  (avec Monsieur Collinet ) Septembre à novembre, suivi par d’autres séances concernant la programmation pendant l’année scolaire

– Séances tableurs et Géogèbra (à définir avec les professeurs de mathématiques) + Séances par demi-groupe en relation avec les professeurs de mathématiques sur différentes notions (avec Madame Adriansens, Monsieur Collinet, Monsieur Blanc)

– Séances ponctuelles de travail sur un dictionnaire d’espagnol en ligne avec madame Garrido (avec utilisation des caractères spéciaux en traitement de texte) 

– Séances sur l’esclavage (dates à définir avec Madame Garzone)- Niveau 4ème

– Séances sur les caricatures et la liberté d’expression

– Séances littéraires avec mesdames Bianchi, Haber, Journet, Thiry, Veyrac

par exemple :

* Faire une carte mentale sur la biographie de Maupassant avec Madame Thiry)

* le moyen Age dans la littérature (avec Madame Haber )

* Séances sur les monstres de la mythologie (niveau sixième)

– Séances sur la réalisation de diaporama (tout niveaux) en collaboration avec les professeurs de français et d’histoire tout au long de l’année

– Éducation à l’orientation (ONISEP)

– Séances « culture et patrimoine provençal » (avec Madame Journet, Madame Szohr)

– Différentes expositions (objet livre, Exposition 1ère guerre mondiale, Exposition Charles De Gaulle , patrimoine provençal….)

– Sorties culturelles en fonctions des autorisations (Patrimoine Antique Romain), éventuellement Le Thoronnet et Saint Maximin en Mai ou Juin (selon le budget)

Images liées:

Aller au contenu principal