Saturne

Chloé GUYOT 6°C

LA PLANETE SATURNE

Saturne est une planète géante gazeuse comme Jupiter mais elle est un petit plus petite en taille. C’est la 2ème planète la plus grosse et la plus massive du système solaire. Saturne est la 6ème planète en partant du Soleil, elle se trouve entre Jupiter et Uranus.

Sa principale caractéristique tient à ses anneaux constitués de poussières et de glace. Ils sont très étendus et très brillants au point qu’ils sont même visibles depuis la Terre. L’atmosphère de Saturne, bien que calme en apparence produit des vents qui peuvent aller jusqu'à la vitesse incroyable de 1800 km/h !

Saturne est connue depuis la préhistoire, car elle est visible à l'œil nu. Le jour « samedi » fait référence à Saturne, « Saturni dies » ou le « jour de Saturne ». Dans la mythologie romaine, Saturne est le dieu de l’agriculture et du temps. Le symbole astronomique de Saturne est .

La première observation de Saturne a été faite par l'astronome italien Galilée en 1610. En voyant les anneaux, Galilée ne comprend pas ce qu'il voit, il pense que Saturne a des oreilles. En 1612, l'astronome observe Saturne, mais les anneaux ont disparu, puis ils réapparaissent l'année suivante. En réalité, la Terre était passée dans le plan des anneaux, et comme ils sont très fins, ils étaient alors invisibles depuis la Terre.

Diamètre à l'équateur: 120 600 km (9,5 fois celui de la Terre)
Masse: 568 000 milliards de milliards de tonnes (96 fois celle de la Terre)
Densité moyenne: 0,7 (eau : 1)
T° au sommet des nuages: -135°C
Composition de l'atmosphère: 79% d'hydrogène, 11% d'hélium, trace d'autres gaz.
Période de rotation: 10 heures et 14 minutes (à l'équateur) et 10 heures 39 minutes
Rayon moyen de l'orbite: 1427 millions de kilomètres (9,5 fois celui de la Terre)
Période de révolution: 29 ans et 167 jours

L’hydrogène est le principal constituant de la haute atmosphère de Saturne avec près de 96,3 % suivi de l’hélium à hauteur de 3,2 % d'hélium, le reste est constitué de traces de méthane (0,2 %), d'éthane (0,1 %), de vapeur d'eau (0,2 %), d'ammoniac, et d'autres gaz sous forme de traces comme l'acétylène et la phosphine. La couche la plus externe de l’atmosphère contient des cristaux d'ammoniac, les couches en dessous contiennent de l'hydrosulfure d'ammonium ou de l'eau.

Comme pour Jupiter, les différentes couches ne seraient pas clairement séparées, au contraire, les changements d’état de l’hydrogène seraient progressifs en fonction de la pression et de la température. Il n’y aurait donc pas de surface solide.

Comme Jupiter, Saturne émet plus de chaleur que ce que lui apporte le Soleil. Saturne étant très éloignée du Soleil, elle ne reçoit que peu d’énergie solaire, beaucoup moins que Jupiter. Les températures mesurées en « surface », c'est-à-dire sur la haute atmosphère, sont de -189 °C à 0,1 bar de pression et -139 °C à 1 bar.

  Les anneaux sont en train de se détruire progressivement. La cause ?

Un phénomène qu'on appelle "Ring rain" (pluie annulaire), un processus qui draine la glace des anneaux de Saturne. D'après une étude, le rythme auquel ils sont détruits signifie que cette "pluie annulaire" pourrait à elle seule les effacer entièrement en 292 millions d'années.

Les satellites naturels de Saturne


 

Saturne possède près de 66 satellites. Parmi les satellites naturels de Saturne, on compte 7 satellites majeurs d'une taille suffisante pour qu'ils soient sphériques : Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Japet, Rhéa et le 2e plus gros satellites du système solaire, Titan.

Mimas

Il a été découvert le 17 septembre 1789 par William Herschel. Mimas est le 10ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 185 539 km. Mimas est le plus gros satellite du système solaire et le 7ème satellite du système de Saturne.

Encelade

Il a été découvert le 28 août 1789 par William Herschel. Encelade est le 14ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 238 037 km. Encelade est le plus gros satellite du système solaire et le 6ème satellite du système de Saturne.

Téthys

Il a été découvert le 21 mars 1684 par Jean-Dominique Cassini. Téthys est le 15ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 294 672 km. Téthys est le 15ème plus gros satellite du système solaire et le 5ème satellite du système de Saturne.

Dioné

Il a été découvert le 21 mars 1684 par Jean-Dominique Cassini. Dioné est le 18ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 377 415 km. Dioné est le 14ème plus gros satellite du système solaire et le 4ème satellite du système de Saturne.

Rhéa

Il a été découvert le 23 décembre 1672 par Jean-Dominique Cassini. Rhéa est le 21ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 527 068 km. Rhéa est le 8ème plus gros satellite du système solaire et le 2ème satellite du système de Saturne.

Titan

Il a été découvert le 25 mars 1655 par Christian Huygens. Titan est le 22ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 1 221 865 km. Titan est le 2ème plus gros satellite du système solaire et le 1er satellite du système de Saturne.

Japet

Il a été découvert le 25 octobre 1671 par Jean-Dominique Cassini. Japet est le 24ème satellite en terme de distance à Saturne. Il orbite à une distance moyenne de 3 560 851 km. Japet est le 11ème plus gros satellite du système solaire et le 3ème satellite du système de Saturne.

 

 


 

Neptune

Neptune

 

Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire par distance croissante au soleil.

 

 

 

Le nom de cette huitième planète vient de Neptune, le dieu des océans dans la mythologie romaine.

 

 

Sa superficie est de 7,618 milliards km² et elle est 17 fois plus massive que la Terre.

 

 

C’est une géante de glace et son atmosphère épaisse environ 8000 Km est principalement constitué d’hydrogène et d’hélium avec 

des traces d'hydrocarbure et d’azote.         

 

                                                                                                                        

1 - haute atmosphère.


 

2 - atmosphère composée de gaz d'hélium, d'hydrogène et de méthane.


 

3 - manteau composé de glaces d'eau, d’ammoniac et de méthane.


 

4 - noyau rocheux.

 

Elle met 164,79 ans à faire une rotation autour du soleil.

Elle fut observée pour la première fois le 23 septembre 1846 par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle.

 

 

 

Elle possède 14 satellites naturels dont le plus important est Triton et par la suite ont été découverts : Néréide, Larissa, Naïade,

Thalassa, Despina, Galatée et Protée.

 

Les lunes de Neptune peuvent être classées en deux groupes : les satellites réguliers et les satellites irréguliers. Le premier

groupe contient les sept lunes internes, qui suivent une orbite circulaire dans le plan équatorial de Neptune. Le second groupe

contient toutes les autres lunes, dont Triton. Ces lunes suivent une orbite inclinée et excentrique loin de Neptune. Triton est une

exception, car son orbite est circulaire et proche de Neptune.

 

Aaron.Rainelli  Raphael.Schmidt  Gabin.Faliu Raimbault