prix incos 1

Le Prix des Incorruptibles : c'est parti pour une année de lecture en 5eD et en 5eE !

 

1ere étape du Projet "Les Médaillés des Incos"

Cette semaine, les élèves ont découvert la 32e Sélection du Prix des Incorruptibles.

Ils partagent leurs hypothèses de lecture et les horizons d'attente offerts par chaque ouvrage.

Chaque élève endosse le rôle d'ambassadeur d'un des 6 livres auprès de ses camarades.

 

 

 

 

 

L'herbe de l'oubli 3°E

"L'HERBE DE L'OUBLI" 3°E

Vendredi 24 janvier, au Pôle situé au Revest-Les-Eaux, les élèves de 3°E ont assisté à la représentation de "L"herbe de l'oubli".

La compagnie belge Point zéro a conçu à partir de la parole de survivants à la catastrophe de Tchernobyl, d'habitants proches de la zone d'exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, ce spectacle alliant théâtre et marionnettes. Ce théâtre documentaire aux images fortes et parfois inquiétantes mêle aussi poésie et humour pour aborder cette catastrophe et alerter le public : la radiation est inodore et incolore et pourtant bien présente !

                 Mme Thiry

TOURNOI DE SLAM 4°A/4°E

        Vendredi 1° Février 2019, en fin de matinée, a eu lieu le tournoi de slam opposant les élèves de 4°A à ceux de 4°E.

Présentation des modalités du tournoi.

        Cette "battle" venait clôturer 4 séances encadrées par K-Rol (médaillée de la coupe de la ligue Slam de France et du championnat européen de Lausanne) de l'association Les Ploutoumaks. Durant les semaines précédant cette joute verbale, les élèves ont tout d'abord travaillé sur l'oralité avant la phase d'écriture. Effectivement, chaque élève a rédigé plusieurs slams à partir de déclencheurs différents (mots, lettres, thèmes, images). Puis, chaque classe a élu 7 "chevaliers" qu'elle a ensuite entraînés jusqu'à cette rencontre.

Avec enthousiasme

 Avec enthousiasme, tous les élèves ont soutenu leurs "slameurs en herbe" qui ont brillamment et courageusement défendu les couleurs de leur classe.

Romain (4°E), Malo (4°A), Lisa (4°E) et Jean-Baptiste (4°A).

Le jury, composé de 5 membres (M. Benachour, M. Champetier, M. Darmet, Mlles Charbonnier et Llinares), a noté, individuellement et sans concertation, leur performance orale.

En moyennant leurs notes, à titre collectif, la classe de 4°E a remporté cette rencontre. Le classement individuel est le suivant :

1°: Lúna Nicolas 4°A ; 2° : Benjamin Laboisseret 4°E ; 3°: Lisa Lambert et Thomas Lagadet 4°E.

Encore un grand merci à tous les participants pour ce moment de partage ! Bravo pour votre participation et votre motivation !  

Mme Thiry