Protocole Sanitaire Rentrée 2020

PROTOCOLE SANITAIRE RENTREE 2020

 

Ce protocole interne tient compte des dernières instructions ministérielles publiées le 27/08/2020 qui affirment le principe d’accueillir tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire.

 

Préalables

Le lavage des mains est essentiel et consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. A défaut, on utilise une solution hydroalcoolique. Il doit se réaliser à minima à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les personnels et pour les élèves. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Il faut prévoir deux masques par jour , avec 1 pochette de rangement pour les externes et 2 pochettes pour les demi-pensionnaires..

Pour vérifier que son enfant peut se rendre au collège, le parent prend la température de l'enfant  tous les jours car la fièvre, au dessus de 38,° est le symptôme statistiquement majoritaire. Autres symptômes possibles: frissons, toux, difficultés à respirer,  maux de tête, douleurs dans les articulations, grande fatigue, perte du goût, de l’odorat, diarrhées, conjonctivite. En cas de symptôme chez l’élève ou dans sa famille, le parent prévient son médecin traitant et informe le collège au plus vite.

De même, si l’élève ou un membre de sa famille a été testé positivement au SARS-Cov2 ou encore identifié comme contact à risque, l’établissement doit être immédiatement prévenu et l’élève ne doit pas se rendre au collège.

Si un élève présente des symptômes en cours de journée , il est isolé à l'infirmerie jusqu'à ce qu'un responsable vienne le chercher.

 

 Entrée du collège:

Les élèves doivent obligatoirement porter un masque dès leur arrivée dans l'établissement, ainsi qu’en cours et dans la  cour. Les casiers situés dans la cour ne seront pas utilisés par les élèves par mesure d'hygiène.

Au moment de leur accueil, les élèves se lavent les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique à leur disposition . A la sonnerie, ils montent devant leur salle. Les classes de 6e empruntent obligatoirement l’escalier du CDI pour monter et descendre.

 

En classe

Le ménage est réalisé par un agent d’entretien dans chaque salle avant le début de la matinée. La salle est aérée le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation et au moment du déjeuner. Un produit virucide déposé dans chaque salle permet à l’enseignant de nettoyer le bureau , le clavier et la souris de l’ordinateur.

Les élèves se rangent dans le couloir devant leur salle de classe. Une salle est attribuée à chaque classe pour éviter les circulations dans les couloirs. Certains cours de langues ou d’autres requérant l’utilisation d’une salle spécialisée peuvent cependant avoir lieu dans une autre salle. Dans ce cas, l’enseignant concerné vient chercher la classe (ou son groupe) dans la salle attribuée dans la classe pour l’emmener dans une autre salle et les raccompagne en fin de cours  dans leur salle habituelle.

Chaque élève entre en classe au signal du professeur, se lave les mains avec le gel hydro-alcoolique à disposition à l'entrée de la salle,  et s'installe selon l’indication du professeur. Il doit rester à la même table tout au long de la journée, sauf demande de changement du professeur,  et doit garder son masque.

Pendant les cours, le masque est utilisé par les personnels qui encadrent les élèves.

Chaque élève doit avoir son propre matériel pour travailler.

 

Les  intercours- récréations- la demi-pension

Intercours : lorsque le cours est terminé, l’enseignant fait sortir les élèves de leur salle et leur demande de se ranger en attendant calmement le professeur suivant.

Au moment des récréations, les élèves descendent dans la cour où ils respectent les gestes barrière.

Les élèves gardent leur masque pendant les intercours et récréations.

 

Demi-pension :

les élèves demi-pensionnaires lavent leurs mains au gel hydroalcoolique à l’entrée du réfectoire.

Dans le refectoire, les élèves doivent respecter la circulation indiquée. Ils enlèvent le masque  pour déjeuner et  rangent ce matériel usagé dans une pochette. Après le repas, ils mettent un nouveau masque qu’ils prendront dans leur 2e pochette.

Les élèves ne doivent pas circuler dans le réfectoire pendant leur repas. Des brocs d’eau remplis seront préalablement déposés par des personnels sur chaque table.

Ils sortent du réfectoire par l’endroit  balisé.