LE PATRIMOINE à FONT DE FILLOL RÉTROSPECTIVE

                               

                                         

                                       Une virée en pointu au Rouveau pour des 6e de Font de Fillol

Six-Fours - Enfance / Jeunessevendredi 10 juin 2016

 

 

Ils ne sont pas malheureux les 6e de la classe patrimoine de Font de Fillol. Jeudi matin ils ont eu droit à une découverte des pointus avec Lou Capian, 1folet à une balade en mer pour rejoindre le Rouveau où ils ont eu le privilège de visiter le phare avec les explications de Paule Zucconi et Hervé Gall (Service des Phares et Balises). C'est l'enseignant d'EPS Jean-Christophe Boréani qui est à l'origine de cette nouvelle sortie, qui a enchanté les enfants. Et Lou Capian présidé par Didier Sophin poursuit l’œuvre du regretté Jo Fornasari en transmettant aux plus jeunes l'histoire de ce fragile patrimoine maritime. Une journée magique pour ces enfants qui ont appris un tas de choses sur les pointus mais aussi sur l'histoire du phare du Rouveau construit en 1864. Les collégiens ont d'autres belles échéances à venir, entre une exposition dès ce jour à la Maison du Patrimoine et un séjour à Port-Cros la semaine prochaine. Et ils seront certainement nombreux à venir pour le plaisir le 2 juillet au Brusc pour la grande fête des pointus organisée par Lou Capian. 

D.D

 

                                                          1poin   1rouveau
                                                      6p  10p
   
   

 

 

 

 

 

                                Une classe pas comme les autres à Font de Fillol

Six-Fours - Enfance / Jeunessemardi 31 mai 2016

Les classes de 6e et 5e "patrimoine" du collège Font de Fillol connaissent un grand succès.

 

Il faut dire que les enseignants Jean-Christophe Boréani,1petanqÉvelyne Zhor et Véronique Journet insufflent une belle énergie, chacun dans leurs domaines respectifs. Ils y apprennent le provençal, mènent des projets artistiques, et Jean-Christophe Boréani leur fait découvrir une multitude de choses, des rames traditionnelles aux hameaux six-fournais, ou encore les pointus. La semaine dernière, ils ont eu droit à une initiation à la Longue et à la pétanque aux Charmettes avec le concours de la Boule Joyeuse des îles. Il leur a expliqué en parallèle l'histoire de ces jeux avec une approche à la fois pédagogique et ludique, succès garanti. Les enfants partiront bientôt à Port-Cros, et exposeront le 10 juin à la Maison du Patrimoine au Brusc avec le concours de leur enseignante Patricia Capolino.

D.D

    

                                                   3je   5jeup
                            1jeupr copy  2jeup
   

   

 

 

 

 

 

                                          Le patrimoine six-fournais vu par les collégiens de Font de Fillol

Six-Fours - Enfance / Jeunessesamedi 11 juin 2016

Jusqu'au 19 juin, au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine il est possible de découvrir une belle exposition imaginée par l'équipe enseignante de la classe "6e patrimoine" de Font de Fillol.  Les élèves ont imaginé des histoires sur des scènes du patrimoine six-fournais:  Aire de battage, puits, pigeonnier, la pêche,  les boules... Des clichés où ils se sont mis en scène, et à chaque photo un texte. Un  gros travail chapeauté par mesdames Szohr (histoire geo), Capolino  (arts plastique ) et Pigaglio (Pôle Arts Plastiques) avec l'aide de Mme Journet et monsieur Boréani. A l'occasion de l'inauguration vendredi soir, l'élue Delphine Quin et le principal Richard Koubbi ont félicité les adolescents et l'équipe pédagogique pour leur travail mais aussi pour cette démarche de mise en valeur du patrimoine local. L'enseignant d'EPS Jean-Christophe Boréani est lui revenu sur les sorties effectuées (Rouveau, hameaux six-fournais, découverte des pointus, du jeu provençal...) et celles à venir, comme cette semaine à Port-Cros. Cette exposition originale fourmille de belles idées, et donnera l'occasion aux visiteurs de découvrir le patrimoine six-fournais sous un autre angle. 

D.D

 

 

                                            20160610 183757  20160610 185347
                                                              20160610 190044  

Publié dans : #Six-Fours#Exposition#Culture

                          Six-Fours/Exposition/Collège Font de Fillol : Photographes en Herbe

                                      Les élèves de 6è du Collège Font de Fillol ont mis en valeur le patrimoine six-fournais

Les élèves de 6è du Collège Font de Fillol ont mis en valeur le patrimoine six-fournais

Depuis vendredi 10 juin, les élèves des classes de 6è du Collège Font de Fillol exposent à la Maison du Patrimoine une série de photographies sur le thème "Clichés du Patrimoine Six-Fournais".Une exposition de qualité qui dévoile le talent des ces photographes en herbe.

                                     Richard Koubbi, principal du Collège, Delphine Quin, adjointe et Jean-Christophe Borreani, professeur d'EPS ont félicité les élèves pour l'excellence de leur travail

Richard Koubbi, principal du Collège, Delphine Quin, adjointe et Jean-Christophe Borreani, professeur d'EPS ont félicité les élèves pour l'excellence de leur travail

Richard Koubbi, principal du Collège Font de Fillol, Véronique Journet, professeur de lettres classiques, Patricia Capolino, professeur d'arts plastiques, Evelyne Zhor, professeur d'histoire, géo et Jean-Christophe Boreani, professeur d'EPS peuvent-être fiers de leurs élèves.

Quatorze clichés

Sur le thème "Clichés du Patrimoine Six-Fournais", ceux ci ont dévoilé un talent certain exposant quatorze grands formats de l'histoire de la ville. Ont ainsi été illustrés

La dévote de la Collégiale, le bal des aiguilles à Pépiole, les oratoires de la Coudoulière, les Pescadous, la poissonnière du quai Saint-Pierre, la partie de pétanque, l'aïoli des Playes, l'apéro des Embiez, la bugade de Talian, le moissonneur de Jouglas, le chasseur aux pigeons de Courrens etc

L'exposition est visible tous les jours (sauf le lundi), de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine.

Texte et Photos A.C.

A noter la présence de Serge Sappino, président de l'association du patrimoine six-fournais et ses environs.

 

 

                         

 

 

                          Lou Capian transmet sa passion des pointus aux collégiens de Font de Fillol

Six-Fours - Enfance / Jeunessejeudi 4 juin 2015

 

Le professeur d'EPS Jean-Christophe Boréani aime les traditions, l'histoire de son "pays", sa provence, et via la la 6ème patrimoine de Font de Fillol il entend transmettre aux

                                                             1Boreani

élèves son amour du terroir aux côtés d'enseignants et impliqués comme Evelyne Szohr (Histoire-Géographie) et Véronique Journet (Lettres). Après les hameaux Six-Fournais et d'autres sorties passionnantes, rendez-vous était donné jeudi matin Corniche des îles Paul Ricard avec Lou Capian, qui oeuvre pour la sauvegarde des pointus du Brusc. Didier Sophin les a initié à la "bête" avec Manon (nous y reviendrons), qui appartient désormais à Lou Capian. Le dynamique et sympathique président de Lou Capian Jo Fornasari leur a expliqué l'histoire du pointu, tout en décortiquant "l'anatomie" de ce patrimoine maritime. Puis aux côtés d'autres bénévoles de Lou Capian comme Denis, Didier, ils ont fait une balade autour du Rouveau avant d'accoster aux Embiez. Jean-Christophe Boréani leur a raconté l'histoire de l'île, l'importance de préserver la lagune du Brusc... Une journée passionnante avec des amoureux de leur terroir, de la nature, dans tous les cas, le message est passé auprès des élèves, totalement conquis par cette 6ème patrimoine et qui devrait faire des émules.


D.D

 

                             

                        16gr  5di 
                                                    4eleve  boreeani

 

 

 

 

 

 

 

Le 20. mai 2015 à 11h57

                                        la découverte des hameaux six-fournais!

 

 

Dans le cadre de la classe « Patrimoine » du collège Font de Fillol, 14 collégiens de 6ème sont partis à vélo ce mercredi matin à la découverte d'une dizaine de hameaux six-fournais.

                                                                

Spécificité du collège Font de Fillol, il propose à l'entrée en sixième une classe à option « Patrimoine ». Une classe dans l'air du temps puisqu'elle repose sur l'interdisciplinarité, l'un des axes de la réforme du collège tant contestée. Car cette option mobilise plusieurs professeurs avec leurs compétences diverses: le professeur de Français-Latin, Madame Journet, celui d'Histoire-Géo, Madame Szohr et celui de sport , Monsieur Boréani travaillent ensemble et proposent aux enfants inscrits à cette option une heure d'atelier de langue et culture provençales, et diverses sorties.

Notre mémoire collective


C'est dans ce cadre qu'une partie des élèves de 6ème F sont partis la semaine dernière à la découverte des hameaux et que ce mercredi l'autre partie en a fait de même. En amont, les professeurs de Français et d'Histoire avaient préparé le terrain en travaillant avec les enfants sur l'histoire et la culture provençale.
A 9h, 14 élèves équipés de vélos et casques et encadrés par les professeurs de sport Monsieur Boréani et Monsieur Mercader, ont débuté leur périple de trois heures pour repérer et découvrir les merveilleux hameaux, souvent méconnus des Six-Fournais, que recèlent notre ville : Curet Haut, Curet Bas, Barras, Catalan , Garnaud, Audibert, Nans...pour n'en citer que quelques uns ! 
Tout près du collège, le hameau Curet Bas avec ses ruelles fleuries et son puits communal autour duquel se réunissaient les familles. Mais les enfants ont aussi pu découvrir au travers de leur promenade d'anciens pigeonniers, lavoirs, ou aires de battage. Ils ont aussi été sensibilisés à la protection de ces petits havres de paix en traversant un hameau accolé à un grand ensemble immobilier, ou un autre encore, côtoyant une vaste parcelle boisée vouée à disparaître, écrasante modernité face à la fragilité de notre patrimoine, notre mémoire collective.
A l'issue de cette visite guidée, les collégiens devront repérer sur un plan les hameaux découverts et répondre à un questionnaire résumant ce qu'ils ont appris. Nul doute qu'ils sauront y répondre et peut-être que, tels de précieux cicérones, emmèneront-ils leurs parents dans ce beau voyage dans le passé? C'était aussi l'un des buts de cette promenade!

Le 4 juin prochain, ils partiront en balade sur les pointus de l'association Lou Capian à la découverte cette fois-ci de notre patrimoine maritime.
A suivre...

A.I, le 20 mai 2015