Le collège Font de Filliol fête les sciences

Le 14. octobre 2016 à 09h40  Article Ouest Var

 

                                            Le collège Font de Fillol fête les sciences

 

 

Hier, les élèves du collège Font Filliol nous ont guidés à travers une visite d’ateliers ludiques autour des sciences. Entourés d’une équipe d’enseignants engagés, tout un collège s’est mis en ébullition pour cette première édition de la Fête de la Science au sein de l’établissement.

                                                                   

A l’entrée du collège, dans le hall, Raphaël, Alexis et Benoît attendent les visiteurs. Tous les trois en classe de 3e ont été volontaires pour servir de « super guides » pendant toute la journée. Les visiteurs, des classes de CM2, se sont relayés et ont participé aux diverses expériences. Au programme : 12 ateliers, parmi lesquels « le Plaisir de chercher, L’œil du pirate, le Climat, Scienc’Art ou encore Science News » et une expo sur les océans prêtée par le partenaire Ifremer. « Il n’y a pas que les matières scientifiques qui sont mises à l’honneur aujourd’hui mais bien l’ensemble des disciplines comme les lettres, la musique et l’anglais. Cette interdisciplinarité est le pilier de la réforme des collèges. Tous les enseignants ont travaillé ensemble », souligne M. Adjutor, principal du collège.

«  Nous aimons les maths et avions envie de partager ce plaisir avec d’autres »


Encadrés par les enseignants, les 12 ateliers, répartis entre les classes de la 6e à la 3e, sont animés par des élèves-animateurs comme Xavier, Pierre et Rostan, en classe de 5e. Tous les trois aident les plus jeunes à comprendre les maths sous forme de jeux et d’énigmes. « Nous aimons les maths et avions envie de partager ce plaisir avec d’autres », expliquent-ils en chœurs. Et ils se prêtent volontiers au jeu des questions réponses. Dans la classe d’en face, un atelier nommé Mare Nostrum montre comment le latin a alimenté le vocabulaire des sciences. A la sortie des ateliers, les gamins repartent enchantés. Et les élèves-animateurs aussi «  C’est une très bonne idée, cette journée. Nous sommes tous volontaires et cela nous donne un peu de responsabilité », explique Alexis.

Dynamisme et complicité entre les profs et les élèves


Un engouement certain et un projet bien menés par une équipe d’enseignants très motivés. « Depuis le 1er septembre nous travaillons sur ce programme d’atelier. Cela a crée une dynamique et une complicité entre les profs et les élèves. Une très bonne expérience à renouveler, » commente Sophie Le Brun. Professeur de sciences physiques, elle fait parti du comité d’organisation de cette fête aux côtés de Mme Mayeux-Bellone et Mme Gay-Camps, ensemble avec 23 enseignants, ils ont su élaborer des ateliers pluridisciplinaires. «  Grâce à ce genre d’atelier, les élèves peuvent mettre en pratique des cours théoriques par le moyen de petites expériences et manipulations », souligne un professeur qui encadre l’atelier sur le Climat, le thème cette année c'est la Fête de la science.

Un bilan positif


« Une Fête de la Science qui d’ailleurs, prend de plus en plus d’importance en région et dans les collèges », souligne Fabiola Casagrande, conseillère municipale et communautaire, qui a pris part à la visite des ateliers. Un succès réel pour le collège Font de Fillol puisque tous les visiteurs sont repartis en laissant un message, une impression sur différents supports numériques, papier ou même oral. Un bilan plutôt positif pour cette première édition qui s’est déroulée dans une ambiance calme, animée et festive.

Clémentine Ortega, le 14 octobre 2016